Biographie


La musique du compositeur Denis Ramos se décline à travers différents genres: pièces pour instruments solistes, musique de chambre, ensemble, électronique, musiques mixtes. Ses oeuvres ont été créées en France, Pologne, Allemagne, République Tchèque, Italie, Malte, en collaboration avec des interprètes, chefs et ensembles tels que Jan Krejcìk, Jean-Philippe Wurtz, Philippe Aïche, Pieter-Jelle de Boer, Gabriel Bianco, Marie Ythier, Marc-Antoine Perrio, l'Ensemble InterContemporain, l'Ensemble Orchestral Contemporain, l'Orchestre de l'Abbaye-aux-Dames, le collectif Warning. Certains de ses opus sont édités aux Productions d'Oz et à L'Empreinte Mélodique. Il est lauréat de la Cité Internationale de Paris et de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique.

 

Il a suivi les cours de composition d'Édith Canat de Chizy au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, d'Arnulf Herrmann à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin et de Frédéric Durieux au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a obtenu par ailleurs au CNSMDP des Prix Supérieurs en analyse musicale, harmonie, polyphonies de la Renaissance, écriture 20e-21e et orchestration. Dans le même temps il suit les cours de musicologie à Paris Sorbonne et produit un mémoire de master sur l'oeuvre de Luciano Berio.

 

Il est également guitariste et a été diplômé d'un Brevet d'Exécution Supérieur de l'École Normale de Musique de Paris dans la classe d'Alberto Ponce. Il conjugue ses activités de compositeur et d'interprète, en composant pour cet instrument et en interprétant lui-même ses partitions sur scène. Il enseigne actuellement la guitare au Conservatoire de Longjumeau.